Germain Muller

Auteur, acteur, metteur en scène, homme politique, Germain Muller est né le 11 juillet 1923 à Strasbourg.

La place qu’il occupe dans la mémoire collective est celle d’une personnalité unique dont l’œuvre a participé à la compréhension de la psychologie alsacienne, notamment après la guerre.

Germain Muller fonde en 1946 De Barabli, un cabaret satirique bilingue qui connaîtra un immense succès. Forme d’humour unique, combinant le chant et la comédie, il porte un regard acéré sur l’actualité et le monde politique et s’attaque aux traumatismes propres aux Alsaciens de la génération d’après-guerre. En 1949, il écrit la plus emblématique de ses pièces de théâtre "Enfin redde m’r nìm devùn" qui réussit le tour de force de réconcilier les Alsaciens avec leur histoire récente, celle de la Deuxième Guerre mondiale.

Homme de conviction, il sera pendant près de 30 ans, un acteur incontournable de la vie politique et culturelle strasbourgeoise. Gilles Pudlowski dans son "Dictionnaire amoureux de l’Alsace" le qualifiera de véritable "ministre de la Culture" de Strasbourg.

Décédé en 1994, il est une figure majeure du 20e siècle alsacien.

A découvrir :

> site de l'INA dédié à Germain Muller :
http://sites.ina.fr/germain-muller/

> "Germain Muller : La parole aux spectateurs - Témoignages recueillis par le Musée Alsacien (2014-2016) autour du fondateur du Barabli"  - Musées de la Ville de Strasbourg :
https://fr.calameo.com/books/001821919d3359ed3a4af

Vidéos :

L’Alsace de Germain & Dinah - Hommage au Barabli
Durée:
118 min
Date :
2023